Notre projet associatif 2021-2026
ENJEU
Promouvoir les valeurs éducatives du sport et des activités physiques et sportives.
5 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Permettre l’initiation et la découverte d’activités physiques et sportives pour tous les enfants et les jeunes quel que soit leur quartier.
◉ Contribuer à l’éducation du futur citoyen arrageois par les trois fondamentaux « savoir nager », « savoir bouger », « savoir rouler ».
◉ Assurer une continuité du parcours « sportif » de la maternelle aux établissements d’enseignement supérieur.
◉ Développer des collaborations étroites entre l’éducation nationale, les acteurs du sport scolaire et les clubs sportifs.
◉ Favoriser l’engagement des jeunes dans la vie des clubs et dans le fonctionnement des associations sportives.
ENJEU
Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, à tous les moments de la vie.
4 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive pour lutter contre le développement de comportements sédentaires.
◉ Développer une offre d’activité physique et sportive à des fins thérapeutiques.
◉ Mieux protéger la santé des sportifs et renforcer la sécurité des pratiques quelle que soit leur finalité.
◉ Développer et renforcer les connaissances relatives aux impacts de la pratique physique et sportive sur la santé.
ENJEU
Faire du sport et des Activités Physiques et Sportives des outils de (re)mobilisation des publics vulnérables.
5 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Permettre l’accès à une pratique d’activités physiques et sportives pour ceux qui en sont le plus éloignés.
◉ Développer une offre de pratique pour les personnes en situation de handicaps.
◉ Démocratiser l’accès à la pratique sportive licenciée au sein des clubs.
◉ Mettre en œuvre des dispositifs visant la (re)mobilisation de personnes en situation de désinsertion.
◉ Fédérer et animer un écosystème territorial de la performance sociale du sport.
ENJEU
Être un facilitateur de la vie associative pour garantir la pérennité des clubs sportifs.
6 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Co-construire un projet partagé entre les clubs, la collectivité et l’Office des Sports autour des trois priorités : la santé, l’éducation et le social.
◉ Accompagner les clubs en matière de recherche de financements pour varier les sources et assurer la pérennité de leurs actions.
◉ Développer une offre de services et de mutualisations de moyens aux clubs pour leur apporter une aide dans les activités quotidiennes.
◉ Accompagner les clubs en termes de promotion et de soutien des bénévoles pour répondre aux préoccupations liées à la crise du bénévolat.
◉ Accompagner les clubs en matière de communication pour lutter contre la perte de licenciés.
◉ Accompagner les clubs à la reconnexion, la reprise d’activités et le développement de projets dans un contexte post-crises.
ENJEU
Faire du sport et des Activités Physiques et Sportives des marqueurs forts de l’identité du territoire.
5 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Développer une communication grand public sur les bienfaits d’une reprise et/ou d’une pratique d’activités physiques adaptée aux besoins de chacun.
◉ Rendre visible et lisible l’offre d’activités physiques et sportives pour tous, quel que soit son âge, son quartier, sa motivation et son état de santé.
◉ Promouvoir et valoriser l’activité de la pluralité des acteurs engagés au service des activités physiques et sportives sur le territoire.
◉ Améliorer l’attractivité des clubs sportifs pour capter de nouveaux publics.
◉ Contribuer à l’identité du territoire autour de la santé, de l’éducation, de l’insertion et de l’inclusion par le sport.
ENJEU
Concerter pour accompagner la stratégie de maintenance, d’adaptation et de modernisation des équipements sportifs des collectivités territoriales.
3 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Effectuer un diagnostic sur l’évolution des besoins pour anticiper les difficultés et pérenniser le travail avec les associations.
◉ Recenser les équipements existants et les besoins pour faire le lien avec les collectivités territoriales propriétaires de ces dits équipements.
◉ Etudier la faisabilité de nouveaux équipements sportifs sur le territoire.
◉ Sonder, recueillir et analyser les besoins des usagers des équipements sportifs de proximité.
ENJEU
Saisir l’opportunité des manifestations sportives d’envergure pour contribuer à l’attractivité du territoire.
3 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Profiter de la dynamique des grands évènements pour laisser un héritage durable aux habitants (modernisation des infrastructures, développement d’offres de pratique d’APS en lien avec la santé, le social, et l’éducation, création d’échanges internationaux…).
◉ Susciter l’envie chez les enfants et les jeunes de pratiquer une activité physique par le biais du spectacle sportif.
◉ Profiter de l’organisation de grandes manifestations pour accompagner les clubs à se développer davantage.
ENJEU
Faire de la ville, un espace de pratique d’activités physiques et sportives pour tous.
4 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Créer les conditions d’une pratique physique autonome de proximité pour tous les habitants quel que soit leur quartier.
◉ Développer la pratique physique en autonomie au sein du patrimoine naturel et culturel remarquables de la ville.
◉ Favoriser le développement des mobilités douces et actives, au quotidien.
◉ Développer une offre « sports de nature » dans les parcs et jardins du territoire.
ENJEU
Valoriser et promouvoir les pratiques sportives alternatives dans l’espace urbain.
5 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Accompagner le développement des pratiques alternatives et des sports urbains sur le territoire.
◉ Permettre aux jeunes d’investir l’espace urbain par la pratique sportive.
◉ Développer une offre d’Activités Physiques et Sportives inspirée des cultures urbaines à destination des jeunes.
◉ Proposer des rendez-vous sportifs qui s’appuient sur l’environnement des cultures urbaines, notamment en Quartiers Politique de la Ville pour réduire les inégalités d’accès à la pratique d’Activités Physiques et Sportives.
◉ Utiliser les sports urbains et la culture urbaine, comme outils de remobilisation des jeunes issus de territoires prioritaires, en difficultés sociales.
ENJEU
Tisser des liens durables avec les entreprises du territoire autour d’un projet sportif commun.
5 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Développer l’activité physique en milieu professionnel public et privé.
◉ Proposer une offre de services intra-entreprises et de formation pour promouvoir la pratique des Activités Physiques et Sportives régulières au travail.
◉ (Re)lancer une dynamique « corporatiste » autour d’une offre inter-entreprises.
◉ Créer et animer un réseau de partenaires mobilisés autour de l’éducation, de la santé, et de l’insertion sociale et professionnelle par le sport.
◉ Développer des passerelles vers les entreprises, pour la (re)prise d’une formation ou d’un emploi, pour des personnes en situation de désinsertion.
Enclencher une dynamique entre sports, activités physiques et nouvelles technologies sur le territoire.
4 OBJECTIFS STRATEGIQUES
◉ Accompagner le développement et l’essaimage des sports électroniques (e-sport).
◉ Proposer une initiation et une offre de pratique liée aux nouvelles technologies (drones, robotique, etc.) dans le cadre des trois piliers.
◉ Utiliser les outils numériques pour proposer des séances d’Activités Physiques et Sportives / Activités Physiques Adaptées dans la Santé à domicile pour des publics éloignés.
◉ Moderniser l’approche « Sport-Santé » et « Sport de compétition » par l’arrivée des high-techs