Sport dans mon quartier
Ouvrir les horizons avec le sport
L’Office des Sports d’Arras intervient dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville durant les vacances scolaires pour proposer aux jeunes (12-17 ans) et jeunes adultes (18-25 ans) de renouer avec la pratique sportive et de découvrir différentes activités.
Outre l’objectif d’offrir des occupations et un loisir pour des jeunes n’ayant pas la chance de partir en vacances, « Sport dans mon quartier » est un dispositif qui vise à :
- Repérer les jeunes éloignés de la pratique d’activités physiques et sportives
- Permettre à ces jeunes de pratiquer un sport au sein de leur quartier
- Donner envie aux jeunes de s’adonner à la pratique sportive de manière régulière ; pour lutter contre la sédentarité et ses conséquences.
- Créer la passerelle entre les jeunes des quartiers et les clubs pour créer des habitudes sportives.
L’Office des Sports d’Arras mise sur la pratique d’activités physiques comme une opportunité d’épanouissement, une source de bien-être, une prise de conscience de ses capacités afin de prévenir les ruptures et les décrochages.
Le projet vise également la pratique d’activités en dehors du quartier pour changer d’environnement et découvrir d’autres horizons ; ainsi que des sorties plus ponctuelles lors de manifestations sportives d’envergure.
Publics bénéficiaires
Adolescents et jeunes adultes des quartiers prioritaires de la ville d’Arras.
Ils soutiennent cette action / ce projet
« Sport dans mon quartier » est lauréat du dispositif « Les Cités Éducatives d’Arras » 2021-2022 co-porté par la Ville d’Arras, la Préfecture de Département du Pas-de-Calais et la Direction académique des services de l’Éducation nationale.