Accueil/Nos actions/Académie des Dirigeants et Bénévoles Sportifs

Académie des Dirigeants et Bénévoles Sportifs

Académie des Dirigeants et Bénévoles Sportifs
Notre projet associatif 2021-2026 2
L’Académie des Bénévoles et Dirigeants Sportifs se compose de 4 services :

⦿ Une offre de formation

Les sessions de formation sont co-construites et réalisées en partenariat avec des structures spécialisées dans l’accompagnement et la formation des associations et/ou bénévoles : AAE 62 (Association d’Action Educative), CDOS du Pas de Calais (Comité Départemental Olympique et Sportif), etc.

Les thématiques sont variées et les propositions s’appuient sur les besoins et attentes des associations sportives du territoire.

Exemples de thématiques abordées : Varier ses sources de financements | Construire son projet associatif | Management de l’identité et de la marque | etc.

⦿ Des rencontres avec des experts

Mise en place de rencontres sur des sujets précis avec des experts afin de sécuriser les activités des associations sportives.

Exemples de thématiques traitées : Assurer mon association, ses dirigeants et les activités : avec un cabinet d’assurances | Sécuriser juridiquement mon association : intervention d’un juriste en droit du sport | etc.

⦿ Une ressourcerie numérique

Mise en place d’une ressourcerie numérique, pour faciliter la vie des dirigeants dans la gestion quotidienne de leur association.

Cette boite à outils se compose par exemple de documents vierges prêts à l’emploi (budget prévisionnel, plan comptable/plan de trésorerie, trames de bilans, modèles types de courrier…), de fiches pratiques (exemple : notice sur le don), de documents ressources permettant de s’approprier le mode projet (définir des objectifs et des indicateurs d’évaluation par exemple), etc.

⦿ Un outil d’auto-évaluation

Création d’un outil d’audit pour permettre aux clubs de se situer par rapport à des indicateurs simples en tenant compte de plusieurs dimensions :

– Financements et capacité de la structure à se pérenniser dans le temps
– Projets associatifs et sportifs : capacité à le mettre en oeuvre avec les ressources internes au club.
– Partenariats : capacité de l’association à démarcher, créer, animer des partenariats pérenne dans le temps.
– Nombre de licenciés et évolution de cette donnée au cours du temps.
– Bénévolat : capacité du club à promouvoir, valoriser et animer une équipe de bénévoles ; et à les conserver.

Publics bénéficiaires

L’Académie des Dirigeants et des Bénévoles Sportifs arrageois ouvert à toutes les associations sportives adhérentes à l’Office des Sports d’Arras.

Ces rendez-vous réunissent une large variété de représentants et de personnes investies dans les associations sportives, ne se limitant pas aux seules présidentes et aux seuls présidents.

La typologie des clubs qui participent y est également hétérogène : des clubs déjà bien structurés à des clubs en construction, des clubs comptant un grand nombre d’adhérents ou très peu d’adhérents.

Ils soutiennent ce projet

dans le cadre du Plan de relance et des Projets Sportifs Fédéraux.

Vous êtes intéressé.e pour monter un projet ou une action avec l’Office des Sports d’Arras ?

contactez-nous